UN PEU DE GÉOGRAPHIE ET D'HISTOIRE


 

La Patagonie (dénommée Patagonia dans la langue de Shakespeare et de Don Quijote) peut  également être qualifiée de Grand Sud Austral, une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud. La chaine des Andes démarque deux espaces très contrastés :


- à l’est, du côté argentin, s’étendent des steppes arides, et plus loin, la riche Péninsule Valdes, habitée de manchots de Magellan, cormorans et autres animaux marin comme les éléphants de mer.


- du côté ouest, c’est la partie chilienne qui se découpe en innombrables fjords, où les fleuves, tels que le Río Serrano ou le Paine, et les lacs parsemés d’icebergs font le bonheur des kayakistes. Au bout du bout de la Patagonie, vous arriverez en Terre de Feu, avec toujours ce territoire doublement partagé : avec à l’ouest le Chili et ses alpages et pâturages et de l’autre l’Argentine avec la mémorable ville d’Ushuaia, où transitent un nombre considérable de bateaux de croisières.

 

Habitées depuis plus de 10 000 ans par les Sud-Amérindiens (Mapuches, Tehuelches, Selknams et d’autres) ces terres furent décrites pour la première fois par l'italien Antonio Pigafetta dans son récit du premier tour du monde du navigateur portugais Fernand de Magellan publié en 1525. Aujourd’hui la population est qualifiée de « sudaméricano-européenne » et vous retrouverez beaucoup de noms aux sonorités allemandes ou croates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2017 voyages-en-patagonie.com - Tous droits réservés
Liens