LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DU PARC TORRES DEL PAINE

 

Le Lac del Toro
Plus grand lac du parc situé au sud avec une superficie d’environ 200 km², il retrouve les eaux du Río Paine qui nait du Lac Dickson puis traverse les lacs Paine, Nordenskjöld et Pehoé, pour se déverser dans le Seno de Ultima Esperanza par le Río Serrano.
C'est par la ‘’nouvelle’’route Y-290, qui mène de Puerto Natales à l'entrée sud du Parc qu’il vous offert les premiers paysages avec les rives du Lac del Toro entourées par des arbres et arbustes typiques de la Patagonie : les lengas, les cyprès ou encore les ñires dont l’apparence semble décoiffées dû aux vents.

Le Lac Sarmiento, situé entièrement dans le parc et d’une superficie de 90 km², porte le nom de l'explorateur espagnol, Pedro Sarmiento de Gamboa, qui l’a découvert.

Caractérisé par son bleu intense, il recueille les eaux provenant de nombreuses lagunes avoisinantes comme la Laguna Verde, la Laguna Calafate, la Laguna Goic ou la Laguna Guanaco. Selon le sens de votre circuit dans le parc, ce lac vous offrira plusieurs miradors permettant d'apprécier, vue du dessus, d’autres lacs mais tout particulièrement l’imposant Massif du Paine.


Le Lac Nordenskjöld, d'une superficie de 28 km², a été découvert par un explorateur suédois qui lui a donné son nom. Les voyageurs qui opteront pour le trek du W le longeront et pourront apprécier la flore abondante mais aussi la faune avec des guanacos ou des nandous (autruches de Patagonie).

A l’ouest du lac, vous pourrez emprunter un sentier permettant d’accéder au Salto Grande, une des plus belles chutes d’eau qui se déversent dans le Lac Pehoé, bleu turquoise. Profitez-en pour continuer votre exploration en vous rendant au Mirador Cuernos, à environ 1h de marche, pour apprécier une des plus belles vues du Massif del Paine.

 

Le Lac Pehoé, d’une superficie d’environ 22 km², est alimenté par le Río Paine à travers les chutes de Salto Grande. Ses eaux turquoises ne vous laisseront pas indifférent en plus de la magnifique vue carte postale du Massif de Paine en arrière-plan.

Avec ses diverses chambres tout proche du lac, les marcheurs ou les simples touristes pourront apprécier un repas typique ou une boisson dans le restaurant emblématique de l’Hosteria Pehoe située sur une ile et avec sa superbe vue panoramique.
Au nord-est du Lac Pehoe, une traversée en catamaran, environ 30 minutes, est possible depuis la Guardería Pudeto pour rejoindre le refuge Paine Grande, étape de départ ou intermédiaire pour les trekkeurs souhaitant se rendre à la Valle del Frances ou le refuge Grey.
Les plus téméraires pourront se baigner dans ses eaux cristallines mais à la température vivifiante.

 

La Vallée del Frances, située au milieu du W est une très belle balade mais tout de même un peu difficile du fait de certaine pente bien inclinée car une fois au bout ce sont près de 600m de nivelé que vous aurez parcouru. Il est conseillé de partir léger ou de laisser se affaires au camping Britanico. Une première halte à mi-chemin vous permettra d’observer le Glacier del Frances et derrière vous les lacs aux diverses tonalites de bleus. Au bout, au niveau du Mirador Britanico vous pourrez admirez le massif du Paine Grande sur votre droites et diverses autres montagnes sur votre gauche.
Un sentier tout de même  agréable à faire avec une alternance de passages en forets, roches et petits cours d’eau.

 

En partant du camping El Frances ou du camping Los Cuernos en direction de las Torres, vous longerez le Lac Nordenskjöld.  Avant d’arriver au campement, il sera possible de bifurquer vers la gauche afin de rejoindre las Torres del Paine, la montagne qui a donné son nom au Parc National. Le sentier pour y acceder dure environ 4h30.
Las Torres del Paine se constitue de trois tours de granit verticales côte à côte au nom de la Torre Monzino (2250 m), la Torre Central (2800 m) et la Torre Di Agostini (2860 m). Une fois arrivée au sommet, vous vous trouverez face  de ce massif impressionnant avec à sa base une lagune d’eau turquoise, le nom de ce site est appelé et indiqué comme Mirador Base de Las Torres.

 

C’est à partir de l’Hosteria Grey ou du refuge du même nom que vous pourrez embarquer pour une navigation sur le lac et le glacier Grey. Selon votre point de départ, vous passerez devant le glacier et effectuerez même une halte dessus afin d’y faire quelques pas.
Impressionnant par sa taille, 20 mètres de haut pour environ 6 km de longueur, ce mur de glace, d'une superficie de 32 km²,  se trouve dans l’un des plus beaux lacs du parc avec ses eaux aux tons gris entourées par des formations rocheuses spectaculaires. il fait partie du champ de glace sud qui est la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groënland.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2017 voyages-en-patagonie.com - Tous droits réservés
Liens