INFORMATIONS UTILES SUR LE PARC TORRES DEL PAINE


 

Climat et conditions de trekking 

Le Parc National Torres del Paine est ouvert tout au long de l'année mais la meilleure période pour le visiter c'est entre les mois d'octobre et avril, c'est à dire le printemps et l'été dans l'hémisphère sud.
Le climat dans cette région est généralement pluvieux et les vents sont assez forts, mais pendant la Haute Saison vous aurez plus de chances de faire vos randonnées avec des journées ensoleillées tout en disposant de plus de 16 heures de lumière naturelle en décembre et janvier, les mois les plus fréquentés.
Les températures maximales peuvent atteindre les 20°C de janvier à mars et descendre en dessous de 0°C en hiver (de juillet à septembre). Quant aux minimales elles sont généralement très basses toutes au long de l'année.

Avant de commencer une excursion il est important de bien estimer le temps de parcours de la randonnée, se renseigner sur les refuges et campings disponibles si le trajet est assez long, utiliser un plan du parc en respectant les signalisations, emporter le matériel nécessaire à la randonnée prévue dans son sac à dos, partir de bonne heure (avant 09h00) et savoir s'arrêter pour récupérer en fonction de son état de fatigue.
Vous devrez en outre prévoir des vêtements adaptés à la randonnée et aux conditions climatiques très changeantes. En cas de changement brutal de ces conditions, pluies importantes, chutes de neige, vents violents, il faudra avant tout trouver un abri sûr avant de poursuivre votre chemin.

Conseils pratiques

  • Il est inutile de vous encombrer d'un ordinateur portable puisque les connexions internet ne fonctionnent pas dans le parc.
  • Tout le long du parcours, vous trouverez sans problème de quoi remplir votre gourde car l'eau des rivières est limpide et propre à la consommation
  • Evitez les appareils électriques utilisant beaucoup d'énergie car la plupart des refuges ne fournissent pas d'électricité
  • Limitez le plus possible le poids de votre sac à dos en laissant de côté les objets les plus lourds, en évitant des emballages métalliques ou en verre
  • Protégez votre sac de couchage de l'humidité si vous prévoyez des excursions où vous devrez dormir en camping ou dans un refuge
  • Engagez-vous toujours dans une randonnée accompagné d'au moins une personne pour qu'un des randonneurs puissent avertir les services de sécurité en cas de problème.

 


Tarifs d'entrée

  • Haute Saison (1er octobre au 30 avril) : Nationaux et résidents chiliens 6 000 Pesos, Etrangers 21 000 Pesos
  • Basse Saison (1er mai au 30 septembre)

Le droit d'entrée à une validité de trois jours consécutifs. Si vous sortez du parc il faudra faire tamponner votre billet d'entrée pour y rentrer ensuite avant l'expiration des trois jours.
Les billets d'entrée sont payables uniquement en espèces, que ce soit en Pesos Chiliens, en Dollars US ou en Euros pour la haute saison et uniquement en Pesos Chiliens pour la basse saison.

 

Saison Haute                                                        Saison Basse
1 Octobre au 30 Avril                                            1 Mai au 30 Septembre

Heures d'ouverture du parc

  • Haute Saison : de 07h00 à 22h00
  • Basse Saison : de 08h30 à 18h15


Campings gratuits

A condition de faire une réserve en ligne et obligatoire avant de s’y rendre, la CONAF propose plusieurs camping gratuit : Campamento Torres, Campamento Italiano, Campamento Paso.
Une seule nuit par personne est permise dans ces campings afin de permettre au plus grand nombre de disposer d'un endroit où dormir.

 

Découvrir le Parc en voiture ? 
Le Parc National Tores del Paine est facilement accessible en voiture : que ce soit par le nord si vous êtes en provenance d’Argentine ou du Sud via ’’la ruta nueva’’, nouvelle route récemment refaite pour permettre un accès depuis le secteur Serrano. Ce sont environ une centaine de kilomètres de routes en terre qui sillonnent cet espace naturel.
Voici une liste non exhaustive :

  • La Laguna Azul depuis la Guardería Laguna Azul
  • Le Mirador Sierra del Toro depuis la Guardería Laguna Verde avec vue sur les lacs et les montagnes après une randonnée d'une heure
  • Le Mirador Cóndor à peu de distance de la zone de Camping Pehoé avec une vue sur le lac et le Massif du Paine
  • Le Mirador Ferrier à une heure de marche de la Guardería Lago Grey pour avoir une vue sur le Massif du Paine, le Champ ed Glace du Sud et presque tous les lacs du parc
  • Le Mirador Los Cuernos à moins d'une heure du parking Salto Grande pour voir le Lac Nordenskjöld et les Cuernos del Paine
  • Le Lago et le Glacier Grey depuis la Guardería Grey
  • Les chutes du Salto Grande depuis le Mirador Los Cuernos à 5 minutes du parking
  • Le Lac Pehohé, le Salto Chico, le Salto Grande et la vue sur les Cuernos del Paine depuis la Portería Río Serrano
  • La Cascade du Río Paine et la vue sur les Torres del Paine sur la route qui mène à la
  • En quittant le parc, vous pourrez faire un arrêt à la Cueva du Milodon


 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2017 voyages-en-patagonie.com - Tous droits réservés
Liens