LES TREKKINGS DU PARC TORRES DEL PAINE

 

Depuis Octobre 2016, il est impératif de réserver à l’avance vos logements (camping, Hotel ou refuge) dont les justificatifs vous seront demandés lorsque vous accèderez aux divers sites et points de control de la CONAF. Il est donc très recommandé d’étudier votre parcours et de réaliser celui-ci en fonction des disponibilités.

 


Le Circuit W : le plus connu du parc et son nom est du à forme du circuit qui permet de relier 3 Vallées : Grey, el Frances et Ascencio. Bien entendu l’ordre peut être inversé en fonction de votre point de départ qui peut être l'Hostería Las Torres ou l’Hosteria Grey et la fameuse navigation du même nom. Il se fait en moyenne en 5 ou 7 jours selon vos performances et il est important d’indiquer que vous aurez le souffle coupé par la beauté des paysages entre montagnes, glaciers, lacs et la variation des couleurs selon le moment de la journée.

Considérons la version Hosteria Las Torres – Hosteria Lago Grey pour la description qui suit:

1er jour : Hostería Las Torres - Mirador Base de las Torres
L’ascension de la vallée Ascencio a une durée approximative de 9h aller-retour pour un total de 18 km de marche pour 850 mètres de dénivelé.  C'est une étape difficile mais qui permet d’apprécier une fois au bout la vue du Mirador Base las Torres. Le long de cette journée nous traverserons le Camping Chileno puis passerons à proximité du Camping Torres. Idéal de faire cette journée avec  un sac léger et dormir le soir meme aux deux campings mentionnés précédemment.

2ème jour : Hostería Las Torres - Refuge Los Cuernos
Départ pour une marche  qui fait le tour du Massif Paine, le sentier contournant la base du Mont Almirante Nieto. Vous aurez de belles vues sur le Lac Nordenskjöld, les glaciers suspendus et la flore locale comme l’arbuste “Ciruelillo” ou “Notro” qui, à partir du mois de décembre, se couvre de fleurs rouges bien caractéristiques. Après 4 à 5 heures de marche, nous atteindrons le refuge Los Cuernos ayant parcourru environ 12 km. Ajouter 2h supplémentaire si vous souhaitez rejoindre le Camping Frances.


3èmejour : Refuge Los Cuernos - Campement Italiano

Depuis le Refuge Los Cuernos, Il vous faudra 02h00 pour atteindre le Refuge Italiano (5km) sur un sentier à moindre effort, en appréciant de jolies vues sur le lac Nordenskjöld.
Depuis ce refuge, vous aurez la possibilité de marcher jusqu’au campamiento britanico (02h30) afin d’observer depuis un point de vue unique, les fameuses ‘Torres del Paine’ et en même temps cette vallée du français. La montée est difficile malgré le dénivelé de 400 mètres, mais la vue depuis ce mirador est impressionnante. C’est aussi l’endroit idéal pour apprécier le lunch-box.

Il faut savoir qu’au refuge Italiano, il est possible de laisser les sacs au personnel de la CONAF afin de s’alléger. Ne pas oublier d’emmener avec soi de l’eau, un vêtement chaud et de la nourriture.

Il nous faudra 1h00 pour redescendre. Ensuite 2 options s’offrent à vous : passer la nuit au camping Italiano ou depuis celui-ci, prendre le pont suspendu à droite pour traverser le rio frances. Nous longerons ensuite le lac Skottberg, et il nous faudra 02h30 pour rejoindre le refuge Paine Grande qui se trouve au bord du lago pehoé.


4èmejour : Campement Italiano - Refuge Paine Grande
Parcours de 7,5 kilomètres, facile à réaliser qui vous permettra de rejoindra le Refuge Paine Grande en moins de 3 heures et en profitant des paysage sur les Cuernos del Paine, le lac Skottberg et les traces de l’incendies de 2012. En arrivant au refuge vous profiterez de la vue sur le Lac Pehoé et son bleu turquoise.


5ème jour : Refuge Paine Grande - Mirador Glacier Grey
Durant ce trekking nous traverserons plusieurs zones de végétation très intéressantes et typiques de Patagonie (forêts et buissons). Après 1h de marche, nous longerons en surplombant le Lac Grey, alimenté par ce seul glacier et où flottent des icebergs à la dérive. Apres une autre heure de marche,  on atteindra le premier mirador le Mirador Principal qui offre une vue saisissante sur le Glacier Grey, le Cordon Olguín et les icebergs. Il nous restera alors 01h30 de marche pour arriver au refuge Grey.

Après avoir effectué l’enregistrement au refuge, nous pourrons nous rendre jusqu’au refuge de Los Guardas, afin de se trouver à quelques mètres du glacier. Il faut compter 02h00 pour s’y rendre (4km).
Afin de boucler votre parcours du W en beauté, la navigation Grey constituera une fin parfaite. Nous approcherons le glacier Grey et nous nous trouverons face à ce mur de glace de plus de 20 mètres de haut et nous pourrons admirer toute sa beauté et sa force. Le glacier Grey fait partie du champ de glace sud qui est la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groënland.
La navigation se termine à l’Hotel Lago Grey ou il sera possible de passer la nuit ou prendre un transport privé pour revenir à Natales o entrada administrativa para tomar el bus de regreso (Verificar horarios)


Le Circuit O : la grande boucle. C'est un trek à organiser avec sérieux car vous partez en autonomie et sur au moins 6 jours avec tout votre équipement et nourriture.  Il est conseillé aux sportifs et aux voyageurs expérimentés en bivouac. Le circuit O fait le tour du Massif del Paine en incluant le parcours W. Le circuit O commence à l'Hostería Las Torres et se fait dans un sens unidirectionnel, il contourne le massif en longeant le cours du Río Paine et se termine en rejoignant  le Glacier Grey à partir duquel, le circuit W peut être l’enchainement logique.


1èrejournée : Hostería Las Torres - Campement El Serón
Tout d’abord pour rejoindre Las Torres depuis Laguna Amarga il est possible d’emprunter des navettes moyennant 2.500 pesos. Cela vous permet d’économiser vos forces et de gagner du temps sur votre parcours car sinon c’est environ 1h/1h30 de marche.
Depuis Las Torres, le sentier pour rejoindre El Seron fait environ 13 km et la difficulté est moyenne. Apres avoir traversé des bois, vous longerez le Río Paine avant de rejoindre votre campement ou vous passerez la nuit. Ce sont près de 4h à 5h de marche durant lesquelles vous profiterez de la vue du Cerro Paine et du Mont Almirante Nieto.


2èmejournée: Campement El Serón - Refuge Dickson
Vous quitterez les berges du Rio Paine pour découvrir le lac du même nom. Cette journée permettra de découvrir les beaux paysages sur les monts Escudo, Cabeza de Indio et Cubo mais aussi des glaciers et cascades. Le sentier est facile pour parcourir une distance de 18 kilomètres pour environ 6 à 7 heures de marche avant d’arriver au Refuge Dickson.


3èmejournée: Refuge Dickson - Campement Los Perros
Un des plus beaux tronçons du circuit car vous vous longerez le Río Los Perros à travers la forêt, passerez par un pont suspendu. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de découvrir les lieux et vous reposer car la journée du lendemain sera dure. Avant d’arriver au campement los Perros, vous apercevrez le glacier du même nom, il vous faudra environ 5h de marche pour 12 km avec un dénivelé de 350 mètres.


4èmejournée: Campement Los Perros - Campement El Paso
Vous voilà parti pour votre journée la plus difficile, 8 km de marche à faire en 6h environ car le  dénivelé est assez important, 630 mètres. Le climat est souvent mauvais et le sentier souvent boueux voir enneigé par endroit notamment au moment de franchir le col John Garner à 1200 mètres d'altitude. Cependant, une fois bien avancée, vos efforts seront récompensés par le magnifique paysage sur le Champ de glace Sud de Patagonie et le Glacier Grey avant de redescendre vers le Campement Los Perros.


5èmejournée: Campement El Paso - Refuge Grey
Nous sommes sur la fin du circuit, aujourd’hui direction le refuge Grey en longeant le glacier du même nom pour un circuit a difficulté moyenne. Pour réaliser ce tronçon, ce sera près de 8 kilomètres de marche avec un dénivelé de 490 mètres, comptez environ 5 heures.
Une fois arrivée, profitez de la vue sur le glacier !


6èmejournée: Refuge Grey - Refuge Paine Grande
Pour terminer le O, vous commencerez par monter graduellement, tout en ayant toujours cette vue sur le glacier et le Lac Grey, jusqu’à arriver au mirador. Avant d’arriver au Campement Paine Grande, vous traverserez des forêts et passerez à proximité du Lago los Patos avant de voir les eaux turquoise du Lac Pehoe. Ce sera une journée avec environ 4 heures de marche pour environ 12 km. A ce niveau vous aurez 2 options après votre nuit :

  • Prendre le catamaran afin revenir sur le secteur Pudeto pour rentrer à Puerto Natales
  • Continuer en direction du campement Italiano afin de réaliser le circuit du W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2017 voyages-en-patagonie.com - Tous droits réservés
Liens