TIERRA DEL FUEGO - TERRE DE FEU

 

Ile connue pour avoir une forme d'hameçon et située à l'extrémité de la Patagonie Est, le bout du bout du monde. L’origine de ce nom aurait deux explications possibles : des forets d’hêtres rouges qui couvrent certaines montagnes de l’île ou/et des nombreux feux que les indiens allumaient et maintenaient près d’eux, (certains disent y compris dans leurs canoës) pour se réchauffer.

 

Elle est de plus en plus convoitée depuis qu’on y a découvert du pétrole et que les croisières internationales y font escales. Hernando de Magellan l’a découvert et baptisé ce territoire ainsi en honneur aux feux de bois des indigènes Selk’nam Ici se trouve l’un des paysages les plus extrêmes du Chili, des guanacos (genre de lama) et des chevaux sauvages courent à l’air libre pendant que des condors solitaires planent au-dessus de la Cordillère de Darwin. Séparée par le détroit de Magellan, Puerto Williams est la ville portuaire considérée comme la ville la plus australe du monde.


Ce bout de terre est partagé entre le Chili et l'Argentine, du côté chilien, ou se succèdent terres sauvages, ranchs isolés, forêts, lacs et montagnes sans nom. Ancienne ville de chercheurs d'or, Porvenir est la capitale de la province. Côté argentin, au contraire, tourisme et industrie battent leur plein. Ushuaia, qui attire les amateurs d'aventure, se trouve à deux pas des stations de ski. Le canal Beagle sépare la Terre de Feu de l'Isla Navarino, île chilienne, et d'un chapelet d'îles désertes disséminées jusqu'au cap Horn, terminus austral des Amériques.


A Porvenir, Capitale de la partie chilienne de la Terre de Feu, vous pourrez découvrir le Musée Fernando Cordero Rusque (ou Museo de Tierra del Fuego) qui contient diverses traces très intéressantes de la faune Fueguina, de l’archéologique, de l’anthropologique, et des récits de l’histoire de l’exploitation de l’or dans cette région du Chili ainsi qu’une momie d’un des habitants de l’Ile.

 

Pour les amateurs de faune et flore, les lac Fagnano et Deseado peuvent constituer une très bonne alternative de randonnées dans des paysages vierges et reposants. Pour les aficionados de la pèche à la mouche, cette endroit vous conviendra parfaitement.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2017 voyages-en-patagonie.com - Tous droits réservés
Liens