CARTE DE LA PATAGONIE
Longtemps querellées entre le Chili à l’est et l’Argentine à l’ouest, les limites de ce territoire immense, plus de 2 000km, sont aujourd’hui connues.
La Patagonie (dénommée Patagonia dans la langue de Shakespeare et de Don Quijote) peut également être qualifiée de Grand Sud Austral, une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud.
La chaine des Andes démarque deux espaces très contrastés et composant la Patagonie:
Le coté argentin, avec 1 140 000 km2, soit 2 fois la taille de la France, est le plus important et regroupe 3 univers distincts : Les Andes, la côte Atlantique et des vallées désertiques remplie de steppes.
En Argentine comme au Chili, vous traverserez de très grandes steppes avant de trouver du relief ou des glaciers.
Le coté chilien comprend le sud de la région de los Lagos, la région de Aysen et la région de Magellan et de l’Antarctique avec une superficie d’environ 250 000 km2, à titre comparatif l’Italie fait 300 000 km2.
Au bout du bout de la Patagonie, vous arriverez en Terre de Feu, avec toujours ce territoire doublement partagé : avec à l’ouest le Chili et ses alpages et pâturages et de l’autre l’Argentine avec la mémorable ville d’Ushuaia, où transitent un nombre considérable de bateaux de croisières.