Un voyage en Patagonie

CARTE DE LA PATAGONIE



Longtemps querellées entre le Chili à l’est et l’Argentine à l’ouest, les limites de ce territoire immense, plus de 2 000km, sont aujourd’hui connues.


La Patagonie (dénommée Patagonia dans la langue de Shakespeare et de Don Quijote) peut également être qualifiée de Grand Sud Austral, une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud.


Carte Patagonie
Délimité de façon verticale par le Cap Horn au Sud et la Vallée de Cochamo au Nord (à l’ouest de la ville de Puerto Montt) pour le Chili et la ville de Las Grutas pour le pays des Gauchos, il est important dans un premier temps de donner des notions de dimension de ce territoire afin de se rendre compte de son ampleur.

La chaine des Andes démarque deux espaces très contrastés et composant la Patagonie:

  • A l’est, du côté argentin, s’étendent des steppes arides, et plus loin, la riche Péninsule Valdes, habitée de manchots de Magellan, cormorans et autres animaux marin comme les éléphants de mer.

  • Le coté argentin, avec 1 140 000 km2, soit 2 fois la taille de la France, est le plus important et regroupe 3 univers distincts : Les Andes, la côte Atlantique et des vallées désertiques remplie de steppes.

    En Argentine comme au Chili, vous traverserez de très grandes steppes avant de trouver du relief ou des glaciers.

  • Du côté ouest, c’est la partie chilienne qui se découpe en innombrables fjords, où les fleuves, tels que le Río Serrano ou le Paine, et les lacs parsemés d’icebergs font le bonheur des kayakistes.

  • Le coté chilien comprend le sud de la région de los Lagos, la région de Aysen et la région de Magellan et de l’Antarctique avec une superficie d’environ 250 000 km2, à titre comparatif l’Italie fait 300 000 km2.


    Au bout du bout de la Patagonie, vous arriverez en Terre de Feu, avec toujours ce territoire doublement partagé : avec à l’ouest le Chili et ses alpages et pâturages et de l’autre l’Argentine avec la mémorable ville d’Ushuaia, où transitent un nombre considérable de bateaux de croisières.