Un voyage en Patagonie
Patagonie météo 'Amor al viento' (Puerto Natales)

CLIMAT EN PATAGONIE



Le climat est assez hostile car ici la Nature sauvage domine l’homme. La steppe typique de cette région est en permanence balayée par les vents qui selon les saisons peuvent atteindre les 130 km/h et rendre la sensation de froid intense !


Patagonie météo

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage. Elle est à adapter selon vos besoins particuliers ! En raison de climats très diversifiés d’une région à l’autre (le Chili s’étend sur plus de 4000km), prévoir à la fois des vêtements d’hiver et d’été.

La Patagonie est la région la plus spéciale car en une seule journée vous pouvez retrouver des variations de climat importantes: soleil, pluie, neige, vent. Il est donc recommandé d’adopter la technique de l’oignon soit la superposition de couches fines, facile à enlever et à ranger également dans vos sacs à dos.

  • Le haut:
  • Une bonne veste imperméable ou une polaire accompagnée d’un poncho contre la pluie/Kway. Eventuellement un pull-over épais (Sud Chili). Un pull-over léger et T−shirts.

  • Le bas:
  • Un pantalons souple, dont un idéalement à fermeture éclair qui se transforment en short. Eventuellement un caleçon long. Un short ou deux (pour l’été austral). Sous-vêtements, châle.

    'Amor al viento' (Puerto Natales)
  • Les pieds:
  • Chaussures de randonnée, chaussures confortables légères, pour sortir et marcher. Des sandales pour vous reposer lors de vos nuits en refuge et pour aérer vos pieds qui vont parcourir beaucoup de kilomètres. Chaussures de montagne montantes, pour certaines ascensions. Des bâtons de marche sont également recommandés notamment si vous avez un sac à dos lourd (équipé de tente et autre accessoire pour passer la nuit) et souhaitez réaliser une randonnée dans le Parc Torres del Paine sur plusieurs jours. Chaussettes.

  • Accessoire camping:
  • Duvet pour certaines expéditions ou nuit en campement.
    Lampe torche ou frontale pour les campings de la CONAF souvent limité en éclairage.
    Accessoire Lunettes de soleil, crème protectrice, produit anti moustique + casquette/chapeau (il est facile et pas cher de trouver un chapeau sur place). Gants et bonnet (le matin ou le soir ainsi qu’en altitude)

    Trousse de secours avec le minimum pour soigner les petites blessures.